Qu’est ce qu’une société fiduciaire ?

Publié le : 08 avril 20225 mins de lecture

Le terme fiduciaire provient étymologiquement du mot en latin fiducia qui veut dire confiance. Sur le territoire français, la fiducie est l’opération par laquelle des constituants transfèrent des biens présents ou futurs, mais également des sûretés ou des droits à un ou plusieurs fiduciaires. Ce terme s’utilise plus en Suisse qu’ailleurs. La fiducie permet alors de confier sur le long terme ou temporairement la gestion de votre patrimoine à un tiers de confiance. Bien entendu, le fiduciaire ne doit en aucun cas confondre son propre patrimoine avec celui du bénéficiaire. Une personne endettée ne peut pas également pratiquer la fiducie. Quel est le fonctionnement d’un dispositif de fiducie ?

Une société fiduciaire, de quoi s’agit-il ?

Une société fiduciaire se définit comme une société qui propose ses services aux entrepreneurs, aux entreprises ou même aux particuliers afin de les accompagner dans plusieurs domaines comme le domaine administratif, le domaine fiscal, le domaine comptable ainsi que le domaine légal. Ces services peuvent être rendus aux personnes physiques, mais également aux personnes morales comme des sociétés par exemple. Les deux peuvent également être liés lorsque leurs patrimoines sont liés. Derrière un chef d’entreprise se trouve en effet un contribuable, un investisseur et un chef de famille qui possède ses propres besoins d’optimisation fiscale, de gestion de patrimoine et de protection familiale.

Quel est le rôle d’une société fiduciaire ?

En fonction des circonstances, le domaine d’intervention d’une société fiduciaire Suisse peut varier. Entre autres, les entreprises d’assurance, les sociétés de gestion, les sociétés d’investissement et les banques sont aussi qualifiées en tant que fiduciaire. Les missions de la société fiduciaire peuvent alors aller de la domiciliation d’une entreprise à la comptabilité, en passant par l’établissement de fiches de salaires ou la gestion des comptes par exemple. La plupart des sociétés fiduciaires gèrent certaines tâches administratives comme la gestion des ressources humaines, les révisions ou audits, les déclarations fiscales et la gestion des comptes bancaires. En tant que particulier, vous pouvez alors faire appel à une société fiduciaire pour gérer votre patrimoine, pour la prévoyance/retraite, comme aide à l’investissement, pour gérer vos comptes bancaires, pour la fiscalité, pour la succession, concernant l’assurance vie, etc. Elle peut même être votre conseiller immobilier. La société fiduciaire propose également de nombreux services dédiés aux entreprises comme la domiciliation d’entreprise, l’aide juridique, la fiscalité, la gestion du personnel, la gestion des comptes bancaires personnels, la création et gestion d’entreprises, l’audit des comptes, la comptabilité, etc.

Quelles sont les bonnes raisons de contacter une société fiduciaire ?

L’un des premiers avantages de faire appel à une société fiduciaire est bien entendu le gain de temps. En effet, que vous soyez une entreprise ou un particulier, les démarches administratives, mais également le suivi de votre patrimoine sont toujours des tâches chronophages. Bien souvent, ce gain de temps se traduit par des économies. Recourir à une société fiduciaire pour la gestion de certaines tâches vous permet de vous consacrer pleinement au développement de votre activité. Instaurer un climat de confiance avec le fiduciaire qui est chargé de gérer votre patrimoine ou celui de votre entreprise est alors primordial. En effet, la société fiduciaire va également agir en tant que conseiller. L’expert fiduciaire possède le savoir-faire nécessaire pour vous présenter de précieux conseils afin que vous puissiez réussir financièrement. Notamment du fait de l’évolution des technologies, la société fiduciaire vous accompagne lors des diverses missions. Pour développer votre entreprise et pour optimiser votre gestion, vous bénéficierez de conseils de professionnels. La société fiduciaire entretient également une relation avec vos clients et avec votre réseau bancaire. Elle aide vos clients dans la réalisation des démarches de financement. 

Plan du site