Les 3 éléments à prendre en compte avant l’achat d’une maison

Publié le : 13 décembre 20215 mins de lecture

Vous avez hâte de devenir propriétaire ? Tant mieux pour vous. Bien qu’il soit tentant de verser un acompte sur la première propriété dont vous tombez amoureux, l’achat d’une maison est sans doute le plus gros investissement que vous ferez dans votre vie – vous voulez donc être sûr de prendre la meilleure décision.

La façon dont vous saurez si vous avez trouvé la maison de vos rêves peut varier d’une personne à l’autre. Certains ont l’instinct, d’autres ont besoin d’être un peu plus convaincus.

L’espace disponible

Si vous êtes à la recherche d’une maison, voici quelques éléments à garder à l’esprit pour vous aider à choisir la bonne propriété. L’une des choses les plus évidentes à prendre en compte lors de l’achat d’une maison est sans doute la taille et le fait qu’il y ait suffisamment de place pour que vous puissiez vivre confortablement. Idéalement, la maison doit être suffisamment grande pour faire face aux imprévus. Et ce que nous voulons dire par là, c’est que si vous êtes un couple avec un enfant, sur le papier, une maison de deux chambres à coucher est suffisante. Cependant, un jour, vous pourriez décider d’avoir d’autres enfants ou avoir besoin de transformer une des chambres en bureau à domicile.

Bien sûr, il est important que les chambres soient spacieuses. Mais, dans la plupart des maisons, la cuisine et le salon sont utilisés pour les réceptions et les réunions – il doit donc y avoir suffisamment d’espace pour que chacun puisse s’asseoir ou se tenir debout confortablement sans se sentir à l’étroit. Il est également utile de mesurer vos meubles avant de visiter une propriété, afin de pouvoir planifier leur emplacement dans la pièce. N’oubliez pas de prendre votre mètre ruban le jour de la visite ! Oh, et n’oublions pas vos besoins non liés aux meubles. Y a-t-il suffisamment d’espace dans le grenier, le garage ou la remise pour ranger vos affaires, qu’il s’agisse de valises, de jeux de société, de clubs de golf ou d’outils de jardinage ?

Le budget

Vous devez déterminer si la maison a besoin de travaux et, surtout, si votre budget vous le permet. L’escalier est forcément la première chose que vous rencontrerez en franchissant le seuil. L’escalier vous plaît-il ou est-il un peu démodé à votre goût ? La bonne nouvelle, c’est qu’il y a beaucoup de choses que vous pouvez faire pour transformer l’apparence de votre escalier, comme ajouter un coup de peinture, remplacer des pièces de l’escalier par de nouvelles, ou utiliser du verre à la place des fuseaux en bois. Un autre élément à prendre en compte est le revêtement de sol. Si vous n’aimez pas les moquettes dans chaque pièce, vous pouvez les remplacer par un sol stratifié. Ou peut-être souhaitez-vous abattre des murs pour relier différentes pièces et agrandir les espaces ou ajouter une extension.

Une règle générale à suivre lors de l’achat d’une maison est d’organiser une visite. Vous voulez vous faire une idée de la propriété pour pouvoir décider en connaissance de cause si elle est parfaite pour vous.

Le quartier

L’emplacement est un facteur important lors de l’achat d’une maison. Vous pouvez rénover la propriété autant que vous le souhaitez, mais vous ne pouvez pas changer son emplacement. C’est pourquoi, avant de signer un quelconque contrat, il est bon de se renseigner sur la région dans laquelle vous envisagez de vous installer. Consultez les statistiques de la criminalité dans les environs. Vous y trouverez également une liste des types de délits et l’adresse du poste de police le plus proche. Si vous voulez vraiment vous faire une idée de la vie dans le quartier, parlez avec les voisins et dites-leur que vous envisagez d’acheter la maison voisine. La plupart seront ravis de parler à de nouveaux voisins potentiels et de vous accueillir dans le quartier. Si ce n’est pas le cas, c’est un autre indice.

Nous constatons trop souvent que les gens font des erreurs lors de l’achat d’une maison, ce qui peut causer plus de tracas que cela n’en vaut la peine.

Notre meilleur conseil est de prendre votre temps. Si vous avez l’œil sur une propriété, assurez-vous d’en savoir le plus possible à son sujet, que ce soit en posant des questions à l’agent immobilier ou en parlant avec l’ancien propriétaire et les voisins. Et n’oubliez pas de créer une liste de contrôle et d’y ajouter la taille et le stockage, le potentiel de rénovation et le voisinage.

Plan du site