Qu’est-ce que la conception bioclimatique ?

Publié le : 06 novembre 20235 mins de lecture

Devenant un des choix les plus adoptés par les investisseurs dans l’immobilier, la conception bioclimatique est un bâtiment par ailleurs qui évoque des atouts avantageux et inégalés. Qu’est-ce que c’est ? Découvrez tout ce qui concerne la conception bioclimatique dans les lignes qui suivent.

Conception bioclimatique : de quoi s’agit-il ?

La conception bioclimatique désigne un bâtiment qui se fonde en prenant compte des conditions particulières concernant le climat et l’atmosphère immédiats afin que la maison puisse bénéficier des énergies de l’éclairage, de chauffage voire de refroidissement pour réduire les dépenses sur les consommations énergétiques. C’est en effet une conception qui se construise avec des atouts bioénergétiques. En réalité, la conception requiert une bonne compétence d’un vrai artisan éco construction pour que les travaux soient bien réalisés. Il est à noter que la conception bioclimatique doit limiter le plus possible les portées indésirables sur la nature. De plus, la construction doit être effectuée avec des matériaux appropriés pour que la finition soit bien dotée de la description d’une conception bioclimatique. Sans oublier l’exigence de bonnes techniques pour faire circuler librement l’air, pour utiliser le rayonnement solaire et aussi pour récupérer les eaux émanées par la pluie. Bref, tous ces détails obligatoires font la particularité d’une conception bioclimatique, obtenez plus d’informations en cliquant sur le lien.

Quelles sont les règles de base d’une conception bioclimatique ?

Une conception bioclimatique est avant tout une construction de haute qualité qui nécessite des règles de base très adéquate. Si vous comptez avoir une conception bioclimatique, songez à engager un artisan éco construction professionnel, car c’est le seul à pouvoir vous offrir une conception bioclimatique proprement dite. De prime abord, cela requiert une étude sur terrain bien précise pour que l’artisan puisse analyser de près l’orientation de la conception, et les végétations naturelles indispensables pour les travaux. Cette étude doit être faite bien avant la fondation pour que l’artisan puisse approfondir ses plans. En général, les zones à l’ombre d’une forêt ne peuvent pas trop convenir à une conception bioclimatique. En tout premier lieu, l’emplacement idéal doit être sur un endroit où il peut intercepter de la chaleur au sud et scinder du froid au nord. C’est une des règles d’or d’une conception bioclimatique. C’est pourquoi l’étude au préalable est essentielle pour analyser ces critères. Ensuite, la conception doit tendre plutôt vers une maison compacte qui ait moins de distance d’échange avec l’externe. Plus concrètement, pas de plantes qui pourront empêcher les rayons de soleil. Sans oublier d’avoir un rempart naturel qui pourrait être remplacé à défaut par des pare-soleil ou bien des stores.

Quels sont les matériaux adéquats pour une conception bioclimatique ?

Naturellement, les matériaux appropriés pour une conception bioclimatique sont ceux qui sont à forte inertie. Autrement dit, des matériaux qui peuvent accumuler considérablement les énergies le jour et rediffusent correctement la chaleur pendant la nuit. La condition doit être pareille pendant l’été, les matériaux absorbent la chaleur pour maintenir la fraîcheur jusqu’à la nuit. Entre autres, ce sont les matériaux lourds qui peuvent être utilisés pour une conception bioclimatique en raison de leur possession de meilleure inertie. D’où les moquettes et les bois sont à éviter pour faire place à la pierre, la brique et le carrelage. Concernant l’épaisseur idéale pour le mur, cela dépend de la quantité de chaleur dont on a besoin pour emmagasiner. Néanmoins, certaines techniques peuvent être ajoutées si les matériaux sont en bois. Plus essentiel encore à savoir, il doit y avoir un mur capteur à base de vitres de forte inertie et surtout non isolés, qui doit être installé à l’extérieur du mur, en permettant un passage d’air. En réalité, les rayons de soleil refournissent un effet de serre sous la vitre et s’émanent par la suite une calorie lorsqu’ils croisent une surface opaque. Enfin, si vous en avez des doutes ou des problèmes sur ce sujet, n’hésite pas à contacter un artisan éco construction, vous pouvez le trouver en ligne ou les appeler directement par téléphone.

Plan du site