Le bois de chauffage, une économie d’énergie

Bois de chauffage

Publié le : 22 août 20227 mins de lecture

Pour produire de la chaleur dans votre habitation de manière plus écologique et surtout économique, la meilleure solution reste l’achat de bois de chauffage. Pour optimiser votre consommation d’énergie, il existe d’ailleurs plusieurs types d’appareils de chauffage au bois. Découvrez comment le bois de chauffage peut constituer un bon moyen pour faire une économie d’énergie.

Le bois de chauffage permet-il de faire des économies d’énergie ?

Le chauffage au bois peut constituer le moyen le plus intéressant pour chauffer toute une habitation devant la multitude de choix de combustibles. Premièrement, le bois de chauffage s’inscrit dans un mode de chauffage écologique. En effet, le bois est un combustible ayant une source naturelle et renouvelable. Vous pouvez donc contribuer à protéger l’environnement en choisissant de se chauffer au bois. A part cela, la raison principale qui fait du bois de chauffage le bon choix de combustible est qu’il s’agit d’un mode de chauffage très économique. Le prix du bois est en effet largement inférieur à celui de l’électricité, du fioul ou du gaz. Par ailleurs, les équipements de chauffage au bois sont très performants et offrent d’excellents rendements. Tout en profitant du confort apporté par l’appareil ainsi que son cadre chaleureux, vous aurez donc la possibilité de réduire votre facture d’énergie en faisant des économies sur votre combustible. D’autre part, vous n’avez pas besoin de vous investir dans de gros équipements puisque le chauffage au bois constitue un chauffage d’appoint qui dispose d’une importante puissance calorifique. Il peut ainsi chauffer tout un grand logement même avec un poêle moyen. De plus, la gestion de la consommation de votre combustible peut être optimisée afin de faire encore plus d’économie. Enfin, il n’est pas nécessaire de s’investir dans un grand espace de stockage car le bois peut être stocké facilement et grâce à sa performance, il n’est pas nécessaire d’entreposer un volume important.  

Quelles sont les différents types de bois de chauffage ?

Sur l’ensemble du territoire, le bois est un combustible disponible en grande quantité. De plus, il peut être utilisé à la fois pour le chauffage et la production d’eau chaude. Pour cela, il peut se présenter sous plusieurs aspects. La performance d’un appareil de chauffage est grandement influencée par le choix du type de combustible. Le coût final de votre énergie va par conséquent en dépendre également. En fonction de votre matériel de chauffage et de vos préférences, la vente de bois de chauffage chez un fournisseur peut se présenter sous forme de copeaux ou granulés de bois. Ces derniers sont notamment issus de la valorisation et de la transformation des déchets des industries de bois ou des ateliers liés à l’exploitation forestière. Ensuite, le bois de chauffage peut aussi être utilisé sous forme de bûches. Elles proviennent en général des exploitations forestières. Après que le bois soit coupé, il est transporté vers l’atelier pour être débité selon différentes taille. Il est par la suite envoyé chez le client. Ce dernier doit le séché et le stocké avant son utilisation. D’autre part, il existe aussi différents types d’appareil pour se chauffer au bois. Il y a la cheminée ou l’insert à foyer fermé. Pour chauffer le logement, il fonctionne de manière indépendante. Ensuite, il le poêle à bois permet de donner de l’esthétisme à votre intérieur en plus de chauffer la maison. Il y aussi le poêle à granulés ou à pellets. Enfin, la chaudière à bois ou à granulé permet de produire de l’eau chaude. Vous pouvez choisir entre une chaudière biomasse, à plaquette, à bûches ou à granulés.

Comment choisir son bois de chauffage ?

Si vous recherchez un combustible qui peut allier à la fois l’économie, le confort et l’efficacité énergétique, la solution la plus efficace est le chauffage au bois. Néanmoins, pour assurer d’avoir un confort optimal, il faut s’assurer d’acheter un combustible de qualité. Pour cela, il faut que le bois soit parfaitement sec. Vous devez alors regarder le taux d’humidité du bois afin que vous puissiez parvenir à maximiser votre économie d’énergie. Ensuite, il faut demander à votre fournisseur quel est l’essence de bois utilisée dans la fabrication du combustible. En effet, le conditionnement du bois ainsi que l’essence doivent convenir à votre appareil de chauffage. Vous pouvez choisir par exemple des pellets ou granulés de bois pour un poêle à granulés, des bûches compressées pour alimenter un poêle à bois ou une cheminée, un stère de bois ou une palette avec les dimensions adéquates pour un foyer d’insert, etc. A part cela, il faut que le bois n’encrasse pas de façon excessive votre appareil et ne se consume pas de manière trop rapide. Les bois durs comme le hêtre, le charme ou le chêne présentent le meilleur pouvoir calorifique. Il existe des bois tendres comme le peuplier, le sapin, le pin, etc. et des bois intermédiaires comme le merisier, le châtaignier, etc. qui brûlent moins longtemps que les essences de bois dur.

Où se fournir en bois de chauffage ?

Le consommateur prend en charge par lui-même l’alimentation en combustible de son installation au bois afin d’assurer la production d’énergie de manière continue. En effet, une chaudière peut s’arrêter de fournir de l’énergie en cas de non alimentation de celle-ci. De ce fait, il faut que votre fournisseur puisse assurer l’approvisionnement en continu de votre combustible. Pour vous approvisionner en bois de chauffage, il existe de nombreux fournisseurs. Vous pouvez en trouver chez un spécialiste du bois de chauffage qui peut proposer ses produits en ligne. Chaque spécialiste peut mettre en vente bois de chauffage de qualité variée. Il faut donc bien choisir son fournisseur. Ensuite, vous pouvez également trouver du combustible en bois chez un professionnel de l’énergie qui peut proposer des pellets de qualité. Puis, les grandes enseignes de bricolage peuvent également proposer des produits de bois de chauffage. Chaque type de combustible dispose de son propre prix. Par ailleurs, les tarifs de bois de chauffage diffèrent d’un fournisseur à l’autre. N’hésitez pas à comparer les prix des combustibles pour pouvoir faire jouer la concurrence et choisir votre fournisseur.  

Plan du site