Cystite : comment la traiter rapidement et naturellement ?

Cystite

Publié le : 28 mai 20226 mins de lecture

La cystite est une infection urinaire basse. Ses symptômes permettent de la reconnaitre. Pour qu’elle ne se complique pas, il est primordial de la soigner. Découvrez comment traiter rapidement et naturellement la cystite.

 

Cystite : comment la traiter rapidement et naturellement ?

La cystite est une infection urinaire. Elle est causée par une colonisation bactérienne dont l’Escherichia-coli étant la bactérie responsable. Une fois les symptômes de cette inflammation de la vessie ressentie, il est primordial d’agir vite. Non traitée, la cystite pourrait en effet évoluer. Elle pourrait provoquer une infection grave comme la pyélonéphrite ou l’infection des reins. Pour un traitement rapide, la solution la plus conseillée est la consultation d’un médecin généraliste. Ce dernier sera, pour soulager les symptômes, le bon interlocuteur. Quelques remèdes naturels existent toutefois dans le cas où vous ne pouvez pas consulter un médecin. Dès la première apparition des symptômes, commencez à boire beaucoup d’eau. Assurez-vous de boire au moins 1,5 litres d’eau par jour. Les germes au niveau de la vessie seront alors évacués avec l’urine. Cela signifie que vous ne devriez pas vous retenir d’uriner. Vous êtes également invités à boire des boissons diurétiques au maximum. Ces dernières vous permettront, quand vous allez aux toilettes, d’atténuer les brûlures et de faciliter la miction. Vous pouvez par exemple prendre quatre tasses de thé vert par jour ou trois tasses de tisane d’artichaut. Il existe par ailleurs un dispositif médical que vous pouvez utiliser pour traiter la cystite : la Femannose®N. Celle-ci reste un traitement contre la cystite sans ordonnance et peut traiter également certaines infections urinaires. Pour en acheter, vous n’avez qu’à vous rendre sur femannose.com

 

Cystite aigüe ou chronique : comment la reconnaître ?

La cystite aigüe est une infection urinaire qui, suite à un traitement, se guérit rapidement. Elle pourra toutefois se développer et causer par la suite des problèmes sanitaires plus graves. Sur une année, si quatre épisodes aigus se poursuivent, il s’agit d’une cystite chronique ou infection urinaire récidivante. Les symptômes restent les mêmes pour reconnaitre une ou plusieurs cystites. Vous allez sentir d’abord, dans la région de votre vessie, une douleur diffuse. Vous allez également avoir fréquemment envie d’uriner, nuit et jour, et peut parfois avoir des pertes involontaires d’urines. Lorsque vous uriner, vous allez sentir des brûlures et parfois, vous pourriez même sentir d’odeurs désagréables de vos urines. Si vous ne traitez pas la cystite, l’infection au niveau de la vessie va toucher les reins. Vous aurez, à ce stade, la pyélonéphrite. Cette dernière est une infection urinaire haute si la cystite constitue une infection urinaire basse. Il y a également la cystite interstitielle. Celle-ci présente les mêmes symptômes que ceux de la cystite aigüe. Elle n’est pourtant pas une infection bactérienne mais un syndrome de la vessie. Il faudra alors effectuer une analyse d’urine pour savoir s’il s’agit d’une cystite chronique ou bien d’une cystite interstitielle.

 

Quelles sont les causes d’une cystite ?

La cystite est une inflammation fréquente chez les femmes. La taille de leur urètre et la proximité de celui-ci avec l’anus et le vagin sont ses causes principales. Il faut savoir que le canal urinaire des femmes est plus court. Cela va alors favoriser l’ascension vers la vessie des bactéries qui proviennent des autres orifices. Une fois arrivées dans la vessie, ces dernières vont proliférer. Chez les femmes, la période d’activité sexuelle, la grossesse ainsi que la ménopause sont des facteurs qui favorisent la cystite. Il existe toutefois d’autres facteurs qui peuvent la favoriser chez chaque individu. Toutes personnes à hydratation insuffisante ou qui se retiennent d’uriner sont en effet plus susceptibles d’attraper la cystite. La greffe des reins, les malformations de l’arbre urinaire ainsi que le diabète sont également des facteurs qui la favorisent. Dès les premiers symptômes de cette inflammation, une infection urinaire traitement est nécessaire. Il est possible, pour ce faire, de consulter des médecins. Ces derniers ne manquent sur internet. Vous pouvez alors effectuer une téléconsultation qui vous permettra d’avoir des conseils de médecin pour traiter votre cystite.

 

La cystite : un problème ne concernant que les femmes ?

La cystite est plus fréquente chez les femmes. Mais cela ne signifie pas que les hommes ne pourront pas l’avoir. Cette infection est en effet liée, chez les hommes, à une inflammation de la prostate. Ses causes varient principalement en fonction de l’âge. Les jeunes qui souffrent de cette infection présentent des IST le plus souvent. Pour les hommes adultes, la cystite est principalement causée par l’hyperplasie de la prostate. Une fois présente, autant chez les femmes que chez les hommes, la Cystite traitement est nécessaire. L’identification du germe responsable de cette infection est primordiale. Cela permettra la proscription de l’antibiotique adapté, ce qui va par la suite éviter les complications. Il est essentiel de retenir qu’une femme sur deux aura, au moins une fois dans sa vie, une cystite. Chez les hommes, l’infection va être beaucoup plus compliquée. Les symptômes chez les hommes et les femmes sont identiques. Les causes restent cependant différentes.

Plan du site