Assurance prêt immobilier : comment ça marche ?

Si vous envisagez de contracter un prêt pour acheter un bien immobilier, vous devrez presque toujours souscrire une assurance crédit. En effet, lorsque l’on veut obtenir un prêt immobilier, il faut une assurance prêt immobilière, aussi appelée assurance emprunteur. Comment fonctionne l’assurance prêt immobilière ? Est-ce obligatoire ? Quels éléments couvrir ou pièges à éviter lors de la souscription ?

L’assurance emprunteur est-elle obligatoire ?

Légalement parlant, l’assurance de credit n’est pas obligatoire. Mais en pratique, aucun établissement de crédit ne financera un crédit immobilier sans assurance de prêt. Toutefois, la banque prêteuse est tenue de : fournir à l’emprunteur une fiche d’information normalisée (FSI) précisant :

  • La garantie d’assurance minimum exigée par la banque prêteuse ;
  • Garanties fournies par les assurances groupe bancaires ;
  • Tarifs détaillés pour les devis d’assurance groupe bancaire ;
  • Donner la possibilité à l’emprunteur de choisir une assurance autre que la bancassurance (mandat d’assurance).

Les garanties exigées par chaque banque sont différentes, ce qui se traduit par des prix très différents. Afin de connaître la couverture minimale exigée par votre banque et estimer votre prime d’assurance. Pour plus d’informations, rendez-vous sur ce site : assurances-et-credits.com.

Comment fonctionne l’assurance emprunteur ?

Afin de vous accorder un crédit immobilier, votre banque peut vous demander de souscrire un comparatif crédits. C’est l’établissement bancaire qui définit les caractéristiques d’un contrat d’assurance emprunteur en fonction de votre statut professionnel et du type de prêt. Parmi ces caractéristiques, vous trouvez les garanties minimales, les détails de chaque garantie et si le prêt est entièrement ou partiellement assuré.

Vous pouvez choisir un contrat d’assurance emprunteur auprès de la banque qui vous a accordé le prêt immobilier. Cependant, vous pouvez également choisir une autre compagnie d’assurance, à condition que son contrat d’assurance réponde aux critères d’un formulaire personnalisé délivré par l’établissement bancaire.

La loi Lagarde stipule que pour souscrire une assurance emprunteur, vous pouvez choisir une compagnie d’assurance ou un organisme financier différent de celui de la banque auprès de laquelle vous avez signé le prêt. Une notice est jointe au contrat d’assurance de l’emprunteur. Il contient tous les termes du contrat, le fonctionnement de l’assurance et les risques couverts par l’assurance. Vous pouvez voir le coût de l’assurance et le montant de la prime.

Quels sont les différents types d’assurance emprunteur et lesquelles choisir ?

Lors d’un emprunt, il peut vous être demandé de faire une demande entre un contrat de bancassurance ou une assurance extérieure. Si vous choisissez un assureur indépendant de la banque, vous serez amené à lui confier une assurance emprunteur. La loi Lagarde permet à un emprunteur de trouver la couverture ADE de son choix. Alors, quelle assurance emprunteur choisir ?

La plupart du temps, l’emprunteur ne compare ni ne négocie avec d’autres organismes d’assurance emprunteur, un contrat bancaire classique est donc signé, et la banque lui fournit donc une assurance de prêt immobilier. À partir d’une moyenne établie, la tarification est construite autour de ce comparatif assurances emprunteur bancaires, et la banque prend en compte si l’emprunteur fume, fait du sport, ou exerce des métiers dangereux…

Outre les établissements bancaires, il existe également des assureurs de prêt externes. Ces assurances de prêt sont plus spécifiques aux différents emprunteurs et peuvent réduire le prix de l’assurance ADE.

Les mandats d’assurance hypothécaire présentent de nombreux avantages, tels que des primes moins élevées, la possibilité de changer de contrat chaque année et la possibilité d’ajouter de nouvelles garanties à leur assurance hypothécaire. Jouez donc avec la concurrence pour trouver une assurance de prêt mieux adaptée à votre situation et ayant un coût total plus attractif. Aussi, si vous avez un risque grave pour la santé, vous pourrez profiter de la convention AERAS (Assurance et Emprunter avec un risque grave pour la santé).

Plan du site