La carbonade flamande, la recette parfaite pour les soirées d’hiver !

carbonade flamande

Publié le : 13 septembre 20224 mins de lecture

Un plat préféré des Français du nord de l’hexagone, la carbonade à la flamande est sans doute la recette parfaite pour soirées d’hiver entre amis ou en famille. En mijotant pendant des heures dans de la bière, la viande de bœuf devient plus moelleuse et plus tendre à mâcher. La meilleure astuce pour le déguster est de le servir bien chaud avec une bonne bière et quelques portions de frites.

Les ingrédients nécessaires à la préparation de la carbonade flamande

Pour faire goûter la meilleure recette carbonade flamande à votre famille ou vos amis lors d’une soirée d’hiver, vous devez en premier lieu trouver tous les ingrédients de base indispensable à la préparation. Pour cela, si vous prévoyez nourrir 4 personnes, il vous est conseillé d’acheter 1,5 kg de bœuf de préférable bourguignon tout frais provenant des éleveurs locaux. Il s’agit notamment de l’ingrédient de base de la recette de carbonade. Ensuite, il convient aussi de prévoir 3 oignons, 2 canettes de bière brune ou blonde et 2 tranches de pain d’épice. Du côté assaisonnement, vous devez également préparer 2 cuillères à soupe de cassonade brune et 3 cuillères à soupe de moutarde ainsi qu’une noisette de beurre. Effectivement, la carbonade est un plat salé, donc vous utilisez du sel et du poivre dans la préparation. Pour vous informer davantage sur les autres ingrédients supplémentaires à prévoir pour rendre plus savoureux votre carbonade à la flamande, il vous suffit de consulter ce site.

La préparation de la carbonade flamande recette

Pour préparer la carbonade à la flamande, vous devez en premier lieu dorer la viande de bœuf dans une cocotte avec du beurre. Pendant ce temps, vérifiez que chaque morceau est totalement bruni afin de garantir une tenue optimale à la cuisson. Ensuite, épluchez et émincez les oignons. Une fois que les morceaux de viande sont bien dorés, retirez-les de la marmite et ajoutez-y les oignons émincés pour les colorer. Pour ne pas les brûler, il convient de remuer les oignons pendant la cuisson. Lorsque vous constatez que les oignons sont parfaitement dorés, replongez la viande de bœuf dans la cocotte. Puis, poivrez et salez selon votre convenance. Après cette étape, ajoutez la bière et laisser mijoter pendant au moins 1 h 40 la mélange. Après la concoction avec de la bière, beurrez les tranches de pain d’épice avec de la moutarde et placez-les sur les morceaux de viande. N’oubliez pas d’ajouter de la cassonade. Cette dernière est en effet l’ingrédient typique des carbonades flamandes du nord de la France. De ce fait, vous ne devez en aucun cas le remplacer par du sucre roux. Ensuite, laissez cuire pendant 10 min la carbonade. Pendant ce temps, le pain d’épices ne doit pas se fondre. Enfin, servez votre carbonade avec des frites, de tagliatelles ou de la pomme de terre.

Conseils pour conserver les carbonades flamandes

Pour conserver votre carbonade flamande recette facile plus longtemps, il vous est conseillé de le stocker dans des bocaux en verre. Attention, vous devez tout de même stériliser les bocaux afin de garantir la conservation. Pour ce faire, il vous suffit de déposer les bocaux debout dans une marmite contenant d’eau l’eau. Ensuite, vous devez bouillir les bocaux pendant 1 heure environ. Après cette étape de stérilisation, vous pouvez facilement conserver les bocaux contenant de la carbonade aux Flamandes dans un endroit à l’abri de la lumière et ayant une température ambiante.

Plan du site