Éducation : guide sur les classes européennes

Publié le : 09 janvier 20235 mins de lecture

Dans l’enseignement secondaire, il existe des programmes qui permettent aux collégiens et lycéens d’améliorer leurs compétences en langues étrangères et régionales en suivant un parcours spécifique. Il s’agit des sections européennes ou des langues orientales (SELO). Voici quelques informations sur ce cursus.

La section européenne : c’est quoi exactement ?

Une section européenne est en fait un cursus au sein des collèges et lycées francophones qui permettent aux étudiants d’approfondir leurs connaissances d’une langue et d’une culture étrangères ou d’un pays européen. Créées en 1992, les sections de langues orientales ou européennes ont pour but de répondre aux besoins d’ouverture des établissements scolaires français sur l’Europe et le reste du monde. Les langues proposées pour les sections européennes sont : l’anglais, le russe, l’allemand, l’italien, l’espagnol, le portugais et le néerlandais. Et pour les sections de langues orientales, il y a le chinois, l’arabe, le vietnamien et le japonais. Suivre les cours de la section européenne donne beaucoup d’avantages sur les élèves. En effet, ils ajoutent un avantage précieux aux dossiers de candidature pour certaines écoles, aux classes préparatoires et universités. Également, avoir suivi cette section constitue une bonne base pour des études de niveau supérieur à vocation internationale (journalisme, tourisme, droit, commerce …) . En outre, la mention européenne permet aux étudiants de poursuivre leurs études à l’étranger dans un cadre d’échanges universitaires.

Classes européennes : les études !

La classe européenne est un cursus de la seconde à la terminale. Une approche communicative est privilégiée dans l’enseignement de la section européenne, de la discipline non linguistique (DNL) et de la langue vivante. L’objectif n’est pas d’être bilingue, mais plutôt d’améliorer les compétences de communication. Plus précisément, une aisance culturelle et linguistique qui permet l’interaction interculturelle. Le projet des classes européennes prévoit également la création de contacts directs entre les élèves français et leurs camarades des autres pays européens. En plus des échanges rendus possibles par les technologies modernes de communication, les enseignants de la section (professeur ou linguiste de la DNL) ont la possibilité d’envisager un voyage pédagogique ou un échange à l’étranger. Au lycée, en raison des échéances liées au baccalauréat, les classes de seconde sont les plus concernées par de tels échanges. Ce type de programme permet d’établir une relation privilégiée avec les élèves et garantit un taux de réussite remarquable au baccalauréat. Par ailleurs, les enseignants des disciplines non linguistiques doivent passer un examen de certification supplémentaire qui se déroule au niveau académique pour pouvoir enseigner dans les sections européennes.

Comment accéder à la section européenne ?

L’entrée en section européenne peut se faire au collège (en sixième ou en quatrième, selon les établissements), ou au lycée (en seconde ou en première, s’il reste des places libres). Au collège, l’entrée dans ce type de section est extrêmement compétitive, et seul un tiers des élèves est sélectionné. Au lycée, très peu d’élèves qui le souhaitent sont également admis. La sélection se fait souvent sur la base du dossier de l’élève, qui comprend l’évaluation de la langue par le professeur et les notes de l’élève en troisième année de lycée. Cependant, il existe d’autres méthodes. Par exemple, pour les sections d’anglais, un devoir commun peut être prévu l’année précédente afin d’évaluer le sérieux et la motivation des candidats. Enfin, à titre exceptionnel, un élève peut intégrer une classe européenne tout au long de sa scolarité. Cela peut se faire au début des années scolaires autres que la seconde ou la quatrième, sous réserve de l’accord des responsables de l’établissement. Et dans certaines écoles, il existe un test d’entrée en classe européenne de 4ème qui se répartit entre un examen approfondi du dossier scolaire de l’élève et un « examen d’entrée » oral et écrit.

Plan du site