Comment bloquer l’arrêt du PC ?

Publié le : 13 décembre 202110 mins de lecture

Votre pc s’est éteint inopinément. Malheureusement, cela peut arriver à tout le monde, alors il ne sert à rien de pleurer sur le lait renversé. Essayez plutôt de faire en sorte que cela ne se reproduise pas à l’avenir, peut-être en modifiant certains paramètres d’économie d’énergie, car ils sont probablement les « coupables » de ce qui vient de se passer. Allez, suivez ces indications et vous verrez que vous pourrez éviter de vous retrouver dans la situation décrite ci-dessus. Tout ce que vous avez à faire est de vous mettre à l’aise, de prendre tout le temps nécessaire pour vous concentrer sur la lecture des prochains paragraphes et de mettre en œuvre les « conseils » qu’on va vous donner. On vous assure que le résultat vous satisfera à 100%.

Blocage de l’arrêt du PC sous Windows

Les options d’économie d’énergie des fenêtres sont une excellente arme contre le gaspillage, même si elles peuvent parfois être gênantes. Un exemple « classique » est le cas où vous commencez à télécharger un fichier très « lourd », laissez l’ordinateur allumé en croyant que le téléchargement est en train de se terminer pour découvrir que le téléchargement s’est arrêté parce que le PC s’est mis en veille. Comment empêcher le PC de s’éteindre et éviter que cela ne se produise ? En modifiant les options ci-dessus ou en utilisant des applications tierces : on vous en dira plus dans les prochains paragraphes.

Options d’économie d’énergie

Une première solution que on vous suggère d’essayer si vous voulez empêcher votre PC de s’éteindre automatiquement est de modifier les options d’économie d’énergie de Windows. Pour ce faire, allez dans le Panneau de configuration (que vous pouvez appeler en recherchant « panneau de configuration » dans la barre de recherche du menu Démarrer de Windows) et cliquez sur Système et sécurité > Options d’alimentation. Maintenant, si vous voulez modifier le temps de suspension de votre ordinateur, cliquez sur l’élément Spécifier les paramètres d’arrêt de l’écran ou Modifier les paramètres de suspension de l’ordinateur dans la barre latérale gauche et, dans l’écran qui s’ouvre, ouvrez les menus déroulants situés dans les éléments Arrêt de l’écran et Suspension de l’ordinateur. Choisissez ensuite le paramètre que vous préférez (par exemple 5 heures, Jamais, etc.) et enregistrez vos modifications en cliquant sur le bouton Enregistrer les modifications, qui se trouve en bas à droite.

Si vous voulez empêcher l’ordinateur de s’éteindre dans le sens où vous voulez modifier le comportement des boutons d’alimentation de l’ordinateur, cliquez sur Spécifier le comportement des boutons d’alimentation dans la barre latérale du Panneau de configuration. Dans l’écran qui s’affiche, développez les menus déroulants situés à côté de Lorsque le bouton d’alimentation est enfoncé et Lorsque le bouton de veille est enfoncé, et sélectionnez les options que vous préférez. Si, par exemple, vous voulez empêcher l’ordinateur de s’éteindre, sélectionnez le paramètre Ne pas intervenir. Une fois encore, n’oubliez pas d’enregistrer les modifications apportées en cliquant sur le bouton Enregistrer les modifications en bas à droite. Avez-vous cliqué accidentellement sur la commande Shutdown ou Reboot et arrêté ou redémarré votre PC sans le vouloir ? Si vous vous retrouvez dans cette situation à l’avenir, vous pouvez essayer d’empêcher le système de s’arrêter ou de redémarrer en lançant la commande shutdown -a dans le panneau Exécuter (que vous pouvez invoquer en appuyant simultanément sur la combinaison de touches Win R). Cependant, vous n’avez que quelques secondes pour le faire, donc on ne peut pas garantir le succès.

Solutions pour les tiers

Comme on l’a déjà mentionné, sous Windows, il existe également des solutions tierces qui peuvent être utiles pour maintenir l’ordinateur « éveillé » dans certaines occasions, par exemple lorsqu’il y a des téléchargements en cours. L’un des meilleurs logiciels de ce type est Coffee qui, comme son nom l’indique, a pour simple objectif de maintenir votre PC actif. Laissez-moi vous expliquer comment le télécharger et comment l’utiliser au mieux. Pour commencer, connectez-vous à la page de téléchargement de Coffee et cliquez sur le bouton vert Télécharger pour télécharger le programme sur votre PC. Une fois le téléchargement terminé, double-cliquez sur le fichier téléchargé (Coffee 1.0.1 Beta x86 (32 bit).msi) et, dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez trois fois de suite sur le bouton Suivant, puis sur le bouton Oui de la fenêtre Contrôle du compte d’utilisateur et enfin sur le bouton Fermer pour terminer l’installation. Maintenant, lancez le programme via son icône de raccourci qui a été ajoutée sur le bureau de Windows et, dans la fenêtre qui s’ouvre, sélectionnez l’adaptateur réseau de votre PC dans le menu déroulant Adaptateur réseau. À ce stade, allez dans l’onglet Extras et cliquez d’abord sur le bouton Sleep Blockers, puis sur Yes pour empêcher votre PC de s’éteindre pendant les téléchargements. Vous pouvez également définir la vitesse de téléchargement minimale au-delà de laquelle Coffee doit empêcher votre ordinateur de se mettre en veille, en la saisissant dans le champ Seuil de téléchargement situé en bas à gauche (dans l’onglet principal). Plus facile que ça ?

Blocage de l’arrêt du Mac

Vous utilisez un Mac et vous voulez savoir si macOS offre également des options pour empêcher votre ordinateur de s’éteindre ? Bien sûr que oui ! Là encore, il suffit d’aller dans les paramètres du système et d’activer ou de désactiver certaines options d’économie d’énergie, ou d’utiliser des solutions tierces. En bref, il n’y a rien de compliqué ou que vous ne puissiez pas faire.

Préférences du système

Pour procéder à partir des Préférences Système, cliquez sur l’icône d’engrenage grise située sur la barre du Dock ou cliquez sur le logo Apple (l’icône de la pomme croquée située en haut à gauche de la barre de menu) et sélectionnez Préférences Système… dans le menu qui s’ouvre. Une fois dans la fenêtre principale des Préférences Système, cliquez sur l’élément Économiseur d’énergie (l’icône en forme d’ampoule qui devrait se trouver sur la deuxième ligne) et, dans l’écran qui s’affiche, cliquez sur l’onglet Alimentation (si nécessaire). Ensuite, cochez la case Empêcher l’ordinateur de s’éteindre automatiquement lorsque l’écran est éteint et confirmez l’opération en cliquant sur le bouton OK dans l’avertissement qui apparaît à l’écran et qui vous informe de l’augmentation de la consommation d’énergie résultant de la modification que vous êtes sur le point d’effectuer. À partir de ce moment, votre Mac ne s’arrêtera pas automatiquement.

Si vous souhaitez que l’écran ne soit jamais éteint, allez dans Préférences système > Gestion de l’énergie et faites glisser le curseur de la barre de réglage située à côté de l’étiquette Désactiver l’écran plus tard, qui apparaît dans les onglets Batterie et Alimentation, vers Jamais (à l’extrême droite). Si, par contre, vous étiez sur le point d’arrêter ou de redémarrer votre Mac à partir de Pomme > Arrêter… ou Pomme > Redémarrer… et que vous voulez maintenant l’empêcher de s’arrêter ou de redémarrer, vous pouvez le faire en cliquant simplement sur le bouton Annuler qui apparaît dans la fenêtre Confirmer que vous voulez arrêter l’ordinateur?/Confirmer que vous voulez redémarrer l’ordinateur. Veuillez noter que vous ne disposez que de 60 secondes pour empêcher l’arrêt ou le redémarrage de la machine : si vous ne faites rien, l’ordinateur s’arrêtera ou redémarrera à la fin du compte à rebours. Compris ?

Solutions pour les tiers

Comme on l’a dit, même sur Mac, vous pouvez bloquer l’arrêt du système en vous tournant vers des solutions tierces, comme Amphetamine : une application gratuite pour macOS qui vous permet de maintenir le Mac  » éveillé  » grâce à un interrupteur spécial. Il vous permet également de définir des actions « intelligentes », de sorte que lorsque certaines conditions sont réunies, l’ordinateur reste allumé.

Pour l’utiliser, allez sur cette page et cliquez sur les boutons View in Mac App Store et Get/Install pour lancer le téléchargement d’Amphétamine (il peut vous être demandé d’autoriser le téléchargement en saisissant votre mot de passe Apple ID ou Touch ID). Lorsque le téléchargement est terminé, cliquez sur le bouton Ouvrir pour le lancer.

Dans la fenêtre qui s’ouvre, cliquez sur le bouton Suivant (si vous ne voulez pas voir la fenêtre de bienvenue au prochain démarrage de l’application, cochez la case Ne plus afficher cette fenêtre), lisez les informations sur l’utilisation et les fonctionnalités du logiciel, appuyez trois fois de plus sur le bouton Suivant, puis cliquez sur Fermer. Lorsque l’application est en cours d’exécution, vous verrez apparaître en haut (dans la barre de menu de macOS) un bouton sur lequel vous pouvez cliquer pour sélectionner l’option que vous préférez en termes de durée de  » l’alarme  » : Indéfiniment pour garder le Mac allumé indéfiniment, Minutes et heures pour définir un nombre précis de minutes et d’heures, et ainsi de suite. Pour arrêter l' »alarme », vous devez toutefois sélectionner l’option Fin de la session en cours. C’est aussi simple que cela.

Plan du site