Catane en 3 jours : les meilleures choses à faire

Catane

Publié le : 28 juillet 20227 mins de lecture

Située en Sicile, Catane est une charmante ville qu’il est bon de visiter lors d’un voyage dans l’Est de l’Italie. Elle recèle bien des surprises. Historiquement parlant, cette cité est célèbre depuis des siècles. Mais, afin de savoir quelles sont les meilleures choses à faire sur place en l’espace de 3 jours, vous devrez connaître la liste des lieux emblématiques à voir une fois de passage à Catane.

Jour 1 : Partir à la découverte des lieux emblématiques de la ville de Catane

Pour visiter Catane, il faut d’abord commencer par « La Piazza del Duomo ». C’est le premier lieu à découvrir lors d’un court séjour en sicile. Il s’agit du cœur de la ville. Faisant souvent office de place principale, elle abrite de nombreux édifices historiques qu’il est intéressant d’admirer. Il y a notamment la mairie. Elle fut connue autrefois sous le nom de palais des éléphants. Puis, il y a la cathédrale Sant Agata et le palais des clercs. En son centre se trouve la célèbre « fontaine de l’éléphant ». La légende raconte que le pachyderme situé au sommet de ce monument aurait le pouvoir d’apaiser les fièvres brûlantes de l’Etna. Et, située non loin de là, La Piazza dell’Universita est également un lieu incontournable de Catane. Elle combine le Palazzo del Università et le Palazzo di San Giuliano, deux édifices du XVIIIe siècle dont l’architecture ne manquera pas de vous émerveiller. En fin de journée, prenez le temps de vous reposer en arpentant les allées des jardins de la « Villa Bellini ». C’est le poumon vert de Catane. Cet écrin de nature abrite de nombreuses espèces de plantes rares, de splendides arbres centenaires et comporte de grandes pelouses et des bancs où vous pourrez vous assoir.

Jour 2 : Dégustation des spécialités culinaires siciliennes et après-midi théâtral

Puis lors de votre deuxième jour, pourquoi ne pas partir visiter catane et arpenter la Via Etnea afin de découvrir les nombreux étals de marché qu’elle comprend. Chaleureuse et animée, c’est dans cette artère de la ville que vous trouverez votre bonheur si vous désirez découvrir des spécialités culinaires siciliennes. Vous y trouverez assurément les fameuses pâtisseries portant le nom de « seins d’Agathe » si vous êtes amateur de sucreries. Sinon, pour ceux qui aiment se restaurer, cette place regorge de bistros. C’est donc le coin idéal où déguster un verre de vin local et manger à sa faim. Et, que ce soit en plein air ou dans les échoppes d’artisans, les marchands y vendent une multitude de petits plaisirs à consommer sans modération. Puis, partez voir le fameux théâtre romain de Catane. Il a été découvert vers la première moitié du XXe siècle grâce à des fouilles. Et selon des études archéologiques, il daterait du IIe siècle après J-C. Ayant conservé sa forme elliptique, c’est un magnifique monument entouré par la ville. Y passer une fin d’après-midi en amoureux ou entre amis est un excellent moyen d’apprécier la beauté de ce lieu. Il offre en effet une vue exceptionnelle sur les quartiers de Catane.

Jour 3 : Sortir hors de la ville et prendre de l’altitude sur les pentes de l’Etna

Dotée d’un riche passé historique, Catane est une ville d’exception. Toutefois, il est aussi intéressant de visiter d’autres lieux mythiques situés en dehors de la ville afin d’apprécier pleinement un voyage en Sicile. En une journée, il est facile de faire un tour à Taormina, Aci Trezza ou bien Syracuse et l’île d’Ortigie. Ces lieux ne se trouvent qu’à une heure de trajet. Or, la visite du Volcan aux colères légendaires qu’est l’Etna est une activité immanquable pour toute personne venant à Catane pour la première fois. Accompagné d’un bon guide, vous découvrirez l’histoire du volcan et un panorama hors du commun lors d’une Excursion Etna. Puis, pour ceux qui aiment la spéléologie, les grottes millénaires et les anciens cratères situés près de ce site peuvent être visités par le public. Sinon, pour vivre des sensations fortes dans ce paysage lunaire, il est possible de parcourir les chemins entourant l’Etna en quad ou à cheval. En bonus, après être partie à l’ascension des sentiers balisés menant à ce volcan encore en activité, partez à la découverte des domaines viticoles qui l’entourent.

Les autres endroits fabuleux de Catane

Pour finir, étant donné que Catane est bordée par la mer, il est possible de faire de la plongée dans le Golfe ou parcourir la côte pour voir les îles des Cyclopes. Il existe aussi d’autres lieux remarquables dans la ville de Catane. Le Monastero dei Benedettini, le monastère de San Nicolo l’Arena, les ruines de l’Aci Castello et le célèbre château d’Ursino en font notamment partie. Il s’agit d’une forteresse initialement érigée au XIIIe siècle par l’empereur Frédéric II de Sicile. Et aujourd’hui, c’est l’un des monuments de musées les plus célèbres de la ville. Il étonne les touristes lors de leurs vacances en sicile de par le nombre d’objets d’époque qui y sont exposés. Pourtant, c’est surtout pour son histoire incroyable que cette monumentale bâtisse attire du monde. Elle fut à l’origine construite sur une falaise au bord de la mer. Mais, en raison d’une éruption de l’Etna, elle fut poussée dans les terres en demeurant intacte. Elle fait aujourd’hui partie des rares édifices historiques à avoir résisté à de nombreuses catastrophes naturelles depuis sa création.

Plan du site